A la Fondation Abdelkader Bensalah, nous sommes convaincus que le développement de l’innovation sociale et le déploiement de ses principes ne peut se faire de manière efficace et efficiente sans la conjonction des actions de toutes les parties prenantes des écosystèmes locaux, régionaux et nationaux.
Cet écosystème ne peut jouer son rôle important d’accompagnateur, de soutien et d’incubation des initiatives socialement innovantes, s’il n’est pas lui-même formé et informé sur la question.
De respectueux travaux de recherches ont été réalisés par différents acteurs du développement social au Maroc sur le sujet. Et la Fondation a souhaité contribuer également par une étude traduisant le début d’une série de publications pédagogiques sur l’innovation sociale qui sera mise à la disposition de l’écosystème.
A travers l’étude sur l’état de l’art de l’innovation sociale au Maroc, que nous avons réalisé en collaboration avec le Groupe SOS Consulting, nous avons souhaité offrir aux acteurs une vision globale sur le développement actuel de l’innovation sociale au Maroc, en définissant le concept et ses principes et bénéfices et en démontrant tous les atouts que présente le pays et l’écosystème des intervenants pour accueillir les initiatives innovantes.
Afin d’ouvrir les horizons du lecteur vers d’autres expériences et en tirer les meilleures leçons, notre étude analyse également l’expérience d’écosystèmes matures et émergents ayant réussi à déployer les principes de l’innovation sociale afin de résoudre leurs problématiques sociales.
A la fin, nous avons voulu faire de cet étude le point de départ de dynamiques collaboratives pour l’innovation sociale sur différentes échelles. Pour cela, nous présentons 35 recommandations et 5 collaborations gagnantes qui, nous l’espérons pourront accélérer le mouvement.