• /
  • Actualités
  • /
  • Rencontre Médias : « Encourager et soutenir les démarches socialement innovantes pour un développement durable et inclusif »

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation des acteurs de l’écosystème à l’Innovation Sociale (IS), la Fondation Abdelkader Bensalah a réuni une représentation de l’écosystème médiatique marocain, le 25 mars2021.

Cette rencontre a été l’occasion :

– De présenter le concept d’innovation sociale aux acteurs médiatiques, encore peu sensibilisés à l’IS comme moyen d’accompagner un développement durable et inclusif.

– D’illustrer par l’exemple la portée et les bénéfices des IS par la mise en avant de porteurs de projets innovants et à fort impact.

– De partager avec les acteurs médiatiques les derniers enseignements qui ont émané de la publication du rapport de la Fondation Abdelkader Bensalah et les principales recommandations de la tournée régionale qui s’en est suivie.

A l’instar du fonctionnement des innovations sociales, basé sur la collaboration et la co-construction, la rencontre médias a vu l’intervention de nombreux acteurs de l’écosystème des innovations sociales :

– Un acteur institutionnel : Salwa Tajri Directrice de la promotion de l’Economie Sociale au Ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien et de l’Economie Sociale.

– Un acteur académique : Manal El Abboubi Professeure à l’Université Mohamed V et Chercheure associée à ECONOMIA – HEM.

– Un acteur de la société civile : Tarik Maaroufi Directeur général de la Fondation Abdelkader Bensalah.

Pour illustrer les principes des innovations sociales et opérer une communication par l’exemple, la Fondation a souhaité mettre en avant les porteurs de projets suivants :

Siham Meftahi : Fondatrice du projet MAMIAM en 2018, elle est une jeune marocaine diplômée en génie industriel de l’ENSAM. Elle a remporté plusieurs récompenses dont le prix de l’Entrepreneuriat Social “Start Your Project” en octobre 2019.

Cantal Bakker : Fondatrice de l’initiative « Pikala bikes », un projet de vente et location de vélos qui offre également une éducation et une sensibiliation des jeunes au niveau de la sécurité routière, de la santé et de la mobilité urbaine.

Yassine Aabar : Co-fondateur de Kech Radio, une radio associative se présentant à ancrage local, humaniste, antisexiste, non commerciale, indépendante de tout parti ou système politique. C’est média pluraliste qui vise à développer et à promouvoir la communication et l’expression de tous les acteurs et habitants de son territoire.

testtt