DAM est un projet lancé par l’association Insaf en vue d’autonomiser des groupes de mères célibataires résidents dans son centre d’accueil. L’objectif est de former ces femmes dans les métiers de coiffure, couture et cuisine, en vue de leur permettre de subvenir à leurs besoins et ceux de leurs enfants et de pouvoir vivre en toute dignité.
Souhaitant contribuer à cet objectif, la Fondation Abdelkader Bensalah a pris en charge 80 femmes qui suivront des formations dans les métiers cités et seront accompagnées à développer leurs connaissances également dans la gestion de projet ainsi qu’améliorer leurs « Soft-Skills ». A la fin de leur parcours de formation, ces femmes reçoivent des mallettes professionnelles de matériel nécessaire au lancement de leurs activités professionnelles individuelles.
Ce projet traduit un vrai travail collaboratif de différents acteurs de l’écosystème : Insaf, FABS, Anapec et le centre TPE de la Fondation Mohamed V ont joint leurs efforts en vue d’atteindre l’objectif d’autonomisation de ces femmes.
Le premier fruit de cette collaboration a été la réussite du premier groupe de 20 femmes, aujourd’hui formées dans le métier de la coiffure, ayant créé leur statut d’auto-entrepreneur et ayant commencé leurs activités professionnelles.
Une deuxième promotion a continué sur la même lignée et a commencé son parcours de formation et d’accompagnement dans les métiers de couture, cette fois-ci. Un nouveau brin d’espoir pour ces femmes ne demandant qu’une chance à saisir !