Être en lien direct avec les acteurs régionaux est pour la Fondation Abdelkader Bensalah un critère fondamental pour mieux comprendre les contextes locaux, et pouvoir instaurer des collaborations en vue d’atteindre notre but commun qu’est le développement des territoires.
Du 24 Novembre au 26 Décembre, la Fondation a organisé une série de 5 rencontres virtuelles sous le thème : « Innovation sociale, les leviers pour accélérer le mouvement au sein des régions du Royaume ».
Ces rencontres ont permis de regrouper des acteurs des différentes régions de l’Oriental, du Centre, du Nord, du Sud-Est et du Sud afin de partager leurs expériences et connaissances sur l’Innovation Sociale au Maroc, et ce à travers des interventions de haut niveau : un innovateur social a partagé son parcours inspirant, un acteur académique a introduit l’audience au concept d’IS et un acteur institutionnel régional a exposé le rôle des pouvoirs publics dans la proposition de dispositifs d’encouragement du développement de l’IS dans les territoires.
Lors de ces rencontres, la Fondation Abdelkader Bensalah a également partagé avec les participants les résultats de son étude sur l’Etat de l’innovation sociale au Maroc (IS Maroc) qu’elle a réalisé en 2020 et qui a permis de ressortir 35 recommandations de leviers pour accélérer le mouvement de l’IS au Maroc. Ces recommandations ont été débattues lors de groupes de réflexions où les acteurs ont pu les alimenter et prioriser leur déploiement.
La Fondation Abdelkader Bensalah remercie vivement les participants à ces rencontres régionales de l’innovation sociale dont les résultats ont permis d’enrichir le rapport final « IS Maroc 2020 ».