MAMIAM est un projet socialement innové lancé par SAFE-EAT, une entreprise sociale de catering pour entreprises et portée par Siham MEFTAHI, jeune entrepreneure sociale engagée.
L’histoire de ce partenariat a commencé en 2019 lorsque la Fondation Abdelkader Bensalah a lancé un appel à projet socialement innovants dans le but d’accélérer leur développement et ainsi leur permettre d’élargir leur impact social au profit des communautés et territoires qu’ils servent.
Le projet MAMIAM présenté par Siham MEFTAHI a retenu l’attention du jury de la compétition grâce son double impact recherché, autonomisation financière et empowerment de ses femmes bénéficiaires.
L’idée de cette initiative est d’accompagner des femmes vivant dans des situations financières difficiles à ce prendre en charge financièrement en acquérant une formation et une immersion professionnelle dans les métiers de la bouche.
Durant la première phase du projet, 23 femmes ont suivi des cours de cuisine, ont réalisé un stage professionnel au sein de l’atelier MAMIAM et ont pu participer à divers événements où elles ont assuré le service traiteur et ont brillé à la fois pour la qualité du service fournis mais également pour leur courage et envie de réussir malgré tous les challenges.
A la fin de leurs parcours, ces femmes courageuses ont obtenu leurs diplômes, certaines se sont insérées dans le milieu professionnel de la restauration et d’autres ont pu créer leurs propres projets.
Aujourd’hui, une deuxième promotion intégrera l’aventure MAMIAM pour suivre le même chemin d’apprentissage et de quête d’épanouissement personnel et professionnel.