Notre identité

Depuis la création de notre Fondation en 2000, nous avons dédié notre engagement aux plus démunis, à travers des actions sociales et sociétales, notamment dans le monde rural.

Cette démarche a été couronnée par notre reconnaissance en tant qu’association d’utilité publique en 2016.Afin de renforcer les impacts de nos engagements, nous avons choisi en 2018, d’orienter notre démarche vers l’innovation sociale.

A travers ce nouveau positionnement, nous avons l’ambition de tisser un maillage fort avec les acteurs de notre écosystème pour développer des solutions plus efficaces, pérennes et portant un impact tangible sur les bénéficiaires à qui elles s’adressent.

NOTRE MISSION

Nous œuvrons pour inscrire l’innovation sociale au cœur d’un développement inclusif et équitable. A travers l’ensemble de nos actions et de nos programmes, nous soutenons et mettons en lumière les personnes et les solutions qui impulsent un impact social, tangible et durable en faveur des Communautés et des Territoires.

NOTRE VISION

Nous croyons en une société inclusive et équitable, qui permette à toutes-tous des conditions de vie décentes et à chacun(e) de réaliser son plein potentiel.

La durabilité

Nous dédions notre expertise et nos compétences au service des porteurs d’innovations sociales pour accroître l’impact de leurs projets. Cet accompagnement incarne notre engagement constant pour un développement inclusif et équitable.

L’engagement

Nos actions s’inscrivent dans une démarche de création de valeur sociale, tangible et pérenne. Cette exigence est fondamentale et répond à notre volonté de contribuer durablement aux enjeux sociaux et sociétaux.

L’inclusion​

Les projets que nous soutenons proposent des solutions socialement innovantes en faveur des Communautés et des Territoires. Cette approche inclusive nous permet de contribuer pleinement à une croissance sociale qui profite à tous.

La transparence

A travers nos actions, nous entendons valoriser l’esprit d’ouverture, la proximité et le dialogue avec les acteurs de notre écosystème. Cette démarche reflète notre ambition d’agir ouvertement et en toute transparence vis-à-vis de nos parties prenantes.

L’innovation

En soutenant des projets d’innovation sociale, nous contribuons à faire émerger des solutions nouvelles, ayant un impact social, tangible et durable. Nous sommes en effet convaincus que c’est en innovant que des mécanismes d’engagement mobilisateurs et créateurs de valeur partagée pourront être identifiés et déployés.

La durabilité

La Fondation Abdelkader Bensalah dédie son expertise et ses compétences au service des porteurs d’innovations sociales pour accroître l’impact de leurs projets. Cet accompagnement incarne son engagement constant pour un développement inclusif et équitable.

L’engagement

Les actions de la Fondation Abdelkader Bensalah s’inscrivent dans une démarche de création de valeur sociale, tangible et pérenne. Cette exigence est fondamentale et répond ä sa volonté de contribuer durablement aux enjeux sociaux et sociétaux.

La transparence

A travers ses actions, la Fondation Abdelkader Bensalah entend valoriser l’esprit d’ouverture, la proximité et le dialogue avec les acteurs de son écosystéme. Cette démarche refléte son ambition d’agir ouvertement et en toute transparence vis-ä-vis de ses parties prenantes.

L’inclusion​

Les projets soutenus par la Fondation Abdelkader Bensalah proposent des solutions socialement innovantes en faveur des Communautés et des Territoires. Cette approche inclusive lui permet de contribuer pleinement une croissance sociale qui profite à tous.

L’innovation

En soutenant des projets d’innovation sociale, la Fondation Abdelkader Bensalah contribue à faire émerger des solutions nouvelles, ayant un impact social, tangible et durable. Elle est en effet convaincue que c’est en innovant que des mécanismes d’engagement mobilisateurs et créateurs de valeur partagée pourront être identifiés et déployés.

Notre méthodologie

A la Fondation Abdelkader Bensalah, nous accompagnons les différents acteurs de l’écosystème de l’innovation sociale au Maroc en leur apportant un soutien adapté à leurs besoins. Ainsi, nous travaillons aussi bien avec des innovateurs sociaux, des organisations régionales ou structures d’accompagnement.

Dar-Libtikar,
la maison de l’innovation

Nous accompagnons les différents acteurs de l’écosystème de l’innovation sociale au Maroc, en leur apportant un soutien adapté à leurs besoins. Ainsi, nous travaillons aussi bien avec des innovateurs sociaux, des organisations régionales ou structures d’accompagnement. De plus, la Fondation peut également fournir les ressources financières et logistiques nécessaires afin qu’ils puissent tester leurs business-models et développer des solutions génératrices d’impact social. Dar Libtikar propose ainsi un parcours de 12 mois, durant lequel les porteurs de projets suivent des formations, sont encadrés par des experts praticiens et enrichissent leur réseau.

Identite (1)
Wechange (1)

#WeChange, un appui aux acteurs locaux soutenant l’innovation sociale

Avec #WeChange, la Fondation Abdelkader Bensalah mobilise l’intelligence collective des acteurs du développement social et sociétal autour d’un espace de réflexion et de co-construction. A travers ce programme, la Fondation ambitionne de fournir les outils et supports pédagogiques destinés à sensibiliser, à développer une vision commune et à renforcer les synergies entre les différentes composantes de l’écosystème.

Academy, un éclairage pertinent pour les décideurs

Grâce au programme Academy, les acteurs des secteurs publics, privés et de la société civile disposent d’un fonds documentaire qui leur permet de mieux appréhender les approches et enjeux de l’innovation sociale. Composée notamment du Rapport de l’état de l’innovation sociale au Maroc, publié par notre fondation en 2020, de plusieurs études de cas marocains et d’un ensemble de guides et de manuels pratiques, cette documentation sera régulièrement mise à jour et enrichie au gré des publications marocaines et internationales.

Avec Academy, la Fondation Abdelkader Bensalah entend fournir un éclairage académique pour amener des acteurs du développement à opter pour des solutions socialement innovantes.

Photo identité - Academy
testtt