TAMKEEN INITIATIVE

Le projet

Tamkeen Initiative est un projet qui a pour objectifs de développer l’esprit entrepreneurial et l’innovation sociale au sein des lycées marocains. Ainsi, durant leur première année, les lycéens sont invités à participer à ce programme, qui concerne également les administrateurs, les professeurs et des associations locales. L’initiative permet à tous de suivre des modules de formation et des séances de coaching en fonction des projets qui les intéressent. Ce travail les amène à développer de nombreuses compétences, telles que la créativité, l’innovation, la résolution de problèmes, la communication efficiente, le leadership, etc.

L’accompagnement de la Fondation

Partenaire du MCISE, la Fondation Abdelkader Bensalah a contribué au financement du programme Tamkeen Initiative durant l’année 2019-2020.
Cet accompagnement a ciblé 120 élèves, pour développer 20 projets dans leurs établissements. Le programme a également pu former 34 enseignants(e) au sein des lycées, dans 20 localités du Royaume. Enfin, un réseau national d’associations labellisées Tamkeen Initiative a été créé, tandis qu’une vingtaine de nouvelles organisations ont pu rejoindre le projet.

Le porteur de projet

Le Centre Marocain pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat Social (MCISE) est une association marocaine à but non lucratif, créée en juillet 2012. Forte de plusieurs centaines de volontaires, elle multiplie les partenariats locaux, nationaux et internationaux pour lancer des programmes favorisant l’innovation et l’entrepreneuriat social au Maroc.

testtt