Le projet
La coopérative Nissae Tendrara (« Femmes de Tendrara ») est une initiative lancée en 2015 par 29 femmes majoritairement veuves et âgées de la région de Tendrara. A travers un projet courageux, les femmes de Tendrada se sont mobilisées pour créer une coopérative de fabrication de tentes traditionnelles, caractéristique de la culture nomade de la région. L’initiative des femmes de Tendrara valorise le patrimoine local et participe à sa protection.
L’accompagnement de la Fondation
La coopérative Nissae Tendrara a reçu un soutien financier de la Fondation Abdelkader Bensalah et a bénéficié de l’accompagnement de deux autres partenaires : l’agence Déclic, pour le volet communication et marketing, et la Fondation Fikra, pour le développement de son organisation, de ses produits et pour l’accès aux marchés par la digitalisation du processus de commercialisation.
Forte de ce soutien, Nissae Tendrara se transforme pour devenir une coopérative indépendante, économiquement structurée et capable de générer de la valeur afin d’assurer l’autonomie financière de ses adhérentes et le rayonnement de l’artisanat traditionnel et atypique de la tente et des produits en rotin de la région.
Le porteur de projet
Située dans la province de Figuig, la coopérative Nissae Tendrara a remporté le Prix Abdelkader Bensalah pour l’Impact social, lors du Salon National de l’Economie sociale et solidaire en 2019, organisé à la ville d’Oujda. A cette occasion, Nissae Tendrara, présidée par Fatna Hida, s’est classée devant 700 autres coopératives pour bénéficier d’un soutien technique et financier en vue de se développer.