Le projet
MAMIAM – pour “Mama Maison Maroc” – est un projet qui favorise l’empowerment des mères au foyer à travers la cuisine. Cette startup offre en effet un service de traiteur en ligne, qui propose une large gamme de plats préparés par des femmes en situation difficile. Ces dernières bénéficient d’un accompagnement et de formations pour faciliter leur insertion professionnelle et parvenir à leur autonomisation financière.
L’accompagnement de la Fondation
La Fondation Abdelkader Bensalah soutient la mise en œuvre du projet MAMIAM pendant 2 ans. Elle a notamment financé la création du premier « atelier culinaire solidaire » au Maroc, ainsi que la formation et l’accompagnement des deux premières promotions.
Grâce à ce programme, 20 femmes vont pouvoir développer leurs compétences culinaires et managériales, tout en bénéficiant de conseils pour entreprendre et réussir leur insertion professionnelle.
Le porteur de projet
Le projet MAMIAM a été lancé en 2018 par Siham Meftahi, une jeune marocaine diplômée en génie industriel de l’Ecole nationale supérieure d’arts et métiers (ENSAM). Elle a remporté plusieurs récompenses dont le prix de l’Entrepreneuriat social “Start Your Project” en octobre 2019.