Le projet
Les Bourses d’Excellence Abdelkader Bensalah ont été lancées en 2018, en partenariat avec la Fondation Marocaine de l’Etudiant. Il s’agit d’un programme qui offre un soutien financier et pédagogique aux meilleurs bacheliers issus de milieux défavorisés. Les jeunes sont ainsi accompagnés dans leur cursus universitaire, afin de faciliter leur réussite et insertion professionnelle. Et une fois insérés par le salariat ou l’entrepreneuriat, les inspirer pour devenir ambassadeurs voire porteurs de projets d’innovation sociale.
L’accompagnement de la Fondation
Grâce au soutien de la Fondation Abdelkader Bensalah, des bourses d’excellence ont été attribuées à deux promotions de cinq étudiants en ingénierie et en écoles de management et de gestion, issus de différentes régions du Royaume.
D’une part, la Fondation leur apporte une aide financière pendant toute la durée de leurs études, ainsi qu’un équipement informatique, des primes pour le transport et une couverture maladie. D’autre part, elle prend aussi en charge les frais d’inscription, de concours et de scolarité demandés par les établissements, tout en offrant des cours de soutien et du coaching individualisé. Enfin, la Fondation Abdelkader Bensalah propose également aux étudiants boursiers une initiation à l’entrepreneuriat social et un soutien pour les encourager à entreprendre dans le domaine de l’innovation sociale.
Avec ce partenariat, la Fondation exerce un impact important en permettant à ces 10 bacheliers d’accéder à des formations d’excellence, tout en les sensibilisant à l’innovation sociale.
Le porteur de projet
La Fondation Marocaine de l’Etudiant est une association à but non lucratif, créée en 2001 et reconnue d’utilité publique en 2013. Elle a pour objectifs de permettre aux bacheliers les plus brillants, issus de milieux à opportunités limitées, de poursuivre des études supérieures dans des établissements d’excellence et de les accompagner jusqu’à leur insertion professionnelle.