Le
WexChange 2023
Les crises sociales, économiques et environnementales aux- quelles le Maroc (et l'humanité) est confronté depuis plusieurs années sont sans précédent en raison de leur nature, de leur ampleur et de leurs répercussions sévères. Au sein de notre pays, ces crises sont aggravées par des faiblesses et des fragili- tés structurelles. Les solutions proposées, la gestion des projets de développement et la mise en œuvre tardive de mesures telles que la généralisation de la protection sociale, la réhabilitation du système de santé, l'intégration du secteur informel, la réalisa- tion de l'équité territoriale et le développement de l'économie nationale, sont autant d'exemples qui mettent en évidence ce déficit structurel en termes d'impact social.

L’aspiration à un « Maroc de l’Inclusion », qui occupe une place centrale dans le modèle de développement en améliorant la gouvernance des programmes sociaux, demeure tributaire de la capacité de notre pays à atténuer l’aggravation des inégalités sociales et territoriales. Cela nécessite une mobilisation efficace des ressources, l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies pertinentes, ainsi qu’une amélioration de l’efficacité du système de protection sociale et du renforcement des liens nationaux.

L’innovation sociale a souvent été considérée comme un choix secondaire, un « plus ». Cependant, avec la succession de crises, elle a prouvé qu’elle est une stratégie crédible et sérieuse, et un véritable domaine d’action. Aujourd’hui, elle est plus que jamais une nécessité, car elle apporte des réponses créatives et à fort impact aux défis de notre société actuelle, tels que le chômage, la pauvreté, l’exclusion, la dégradation de l’environnement naturel, le réchauffement climatique, etc.

Lors de cette édition 2023 du WeXchange Forum, les secteurs publics, privés et du tiers-secteur viendront partager leurs vision et actions pour trouver des solutions durables à nos défis sociaux majeurs et explorer les collaborations gagnantes pour atteindre un impact collectif.

Le Forum WeXchange, le RDV annuel des acteurs du progrès social au Maroc.

Bienvenue au « WeXchange Forum », le lieu incontournable où les acteurs s’engagent à créer des solutions pour relever les défis sociaux complexes d’aujourd’hui et de demain. Ici, nous sommes animés par une volonté ardente et un engagement profond pour le progrès social, en plaçant les innovations sociales au cœur de notre stratégie.


Proposé par la Fondation Abdelkader Bensalah et ses partenaires, WeXchange est un espace catalyseur de débats responsables, offrant des réponses et des solutions concrètes, uniques et durables aux problématiques sociales majeures. Notre objectif est de trouver collectivement les solutions pour améliorer de manière pérenne la vie des individus, pour élargir les possibilités de participation citoyenne, pour créer les emplois de demain et pour instaurer un développement économique durable.

Nous sommes convaincus que face aux défis sociaux complexes auxquels le Maroc est confronté, il est crucial de multiplier les espaces de réflexion et d’action collective pour innover et avancer dans le domaine du progrès social. Nous souhaitons mettre en lumière les communautés et les territoires fragilisés de notre pays en favorisant des échanges constructifs et des solutions novatrices en faveur de leur développement.

Rejoignez-nous dès maintenant au « WeXchange Forum » et plongez au cœur d’une dynamique exceptionnelle où les idées se rencontrent, les partenariats se forgent et les actions transformatrices prennent vie. Ensemble, nous nous engageons à façonner un avenir meilleur, plus équitable et plus durable pour tous ; telle est notre promesse !

Inscription






    Tarik MAAROUFI
    Directeur Général
    Fondation Abdelkader Bensalah
    09h40 : Panel 1
    Réinventer le progrès social les défis sociaux du Maroc et les voies de l’innovation

    Les limites du système traditionnel, qui considérait la croissance économique comme la seule solution aux problématiques sociales complexes et persistantes, ont été révélées, montrant des effets de plus en plus préjudiciables sur la cohésion et la prospérité nationales. Il est donc plus que jamais urgent de repenser les modèles et les systèmes, avec une approche favorisant créativité et innovation de manière générale, et plus spécifiquement l’innovation sociale, en tant que moteurs d’une croissance durable, de création d’emplois inclusifs, du renforcement d’une compétitivité responsable et, par conséquent, d’un progrès social pour toutes et tous.

    Ce panel se penchera sur les défis majeurs du Maroc de 2023 et dans les années à venir, pour questionner les réponses avancées par les acteurs (NMD, politiques, entreprises, tiers-secteurs) et identifier les leviers mobilisables pour y répondre dès aujourd’hui, ainsi que les synergies nécessaires entre acteurs concernés.

    Tarik Ngadi
    Expert en développement social et territorial
    Mohammed Benmoussa
    Economiste
    Ex Membre CNMD
    Petra Krylova
    Global Research Director Social Progress Imperative
    Selma Kabbaj
    Co-Founder & Manager
    Impact Lab
    Abdellatif Kissami
    Membre du Bureau de la Commission RSE et Diversité
    CGEM
    11h30 : Panel 2
    Baromètre de l’innovation sociale du Maroc 2023: Présentation des tendances qui orienteront nos actions

    L’innovation sociale suscite un intérêt croissant parmi les acteurs du développement socio-économique au Maroc. Pour mieux profiter de ses avantages de manière à maximiser leur impact social, il est essentiel d’étudier, de capitaliser et de diffuser l’expérience marocaine dans ce domaine. C’est dans cette optique que la Fondation Abdelkader Bensalah, en collaboration avec le centre de recherche Economia-HEM, a initié le « Baromètre de l’Innovation Sociale au Maroc ». L’enquête de la première édition du baromètre a couvert 200 participants de divers secteurs et a permis de dresser un état à jour de la pratique de l’innovation sociale dans notre pays.

    Venez découvrir des éclairages précieux sur les tendances d’évolution du secteur de l’innovation sociale au Maroc et les opportunités qui se présentent afin de transformer les défis en solutions.

    Radia Cheikh Lahlou
    Directrice
    Declic - Conseil en RSE et Conduite du Changement
    Manal El Abboubi
    Chercheur associée
    Professeure Université Mohammed V-Rabat
    Coordinatrice de la Chaire
    Innovations Sociales
    HEM Research Center
    Hicham Khassal
    co-fondateur, membre du bureau et entrepreneur
    CMERES
    Bouchra Rahmouni
    Social Innovation Lab Director
    UM6P
    Aimane Cherragui
    Program Manager Academy
    Fondation Abdelkader Bensalah
    14h30 : Sessions de
    discussions simultanées
    Education
    Des approches innovantes pour éduquer et
    responsabiliser les prochaines générations

    Les éducateurs et les décideurs sont conscients de la nécessité de réinventer les méthodes d’éducation et d’enseignement pour doter les jeunes générations des compétences cruciales du 21e siècle, telles que la communication efficace, la pensée critique et la conscience sociale. Des approches novatrices qui visent à façonner des citoyens responsables, en mettant l’accent sur des enjeux brûlants tels que la durabilité environnementale, l’équité sociale et l’engagement civique. En mariant audacieusement l’innovation pédagogique à des valeurs éthiques, nous préparons les générations futures à naviguer avec agilité, à repousser les limites et à prendre leurs responsabilités dans un monde en constante mutation.

     
    Comment le Maroc progresse-t-il dans la réflexion et la mise en pratique des approches pédagogiques innovantes, en particulier à la lumière du lancement de la nouvelle stratégie « École de la qualité » annoncée par les autorités compétentes ?

    Asmaa El Hajji
    Modératrice Panel
    Moroccan Leadership Institute
    Nouredine Amrani
    Fondateur
    KoolSkools
    Mohamed Zaari
    Directeur Général
    Fondation Zakoura Éducation
    Samir Benmakhlouf
    Directeur Général
    London Academy Casablanca / Rabat
    Hamid Bouchikhi
    Membre
    Conseil supérieur d’éducation,
    formation et recherche scientifique
    Santé
    Réussir l’équité sociale et territoriale grâce
    à des politiques inclusives de santé

    Le Maroc a lancé en 2021 un vaste chantier de réforme de la protection sociale qui vise à terme la couverture médicale de 22 millions de marocains supplémentaires. L’amélioration de la protection sociale doit être complétée par une amélioration de l’offre de soins pour garantir le succès desdites réformes. En effet, et malgré des progrès significatifs en matière d’indicateurs de santé au cours des deux dernières décennies, des inégalités persistent entre les zones urbaines et rurales et appellent à une réorganisation de la prestation de services pour la rapprocher de la population. Surtout que le Maroc est confronté à des challenges en matière d’attractivité du personnel de santé dans le secteur public, ce qui constitue l’un des principaux obstacles à la réalisation de la couverture sanitaire universelle.


    Cette discussion examinera les stratégies d’amélioration de l’offre de soins au Maroc par des solutions individuelles et collectives innovantes qui garantissent l’accès équitable des communautés et aux territoires.

    Réda Mhasni
    Modérateur Panel
    Psychologue Clinicien - Psychothérapeute
    Pr. Hassan Ghazal
    Président
    Société Marocaine de E-Santé
    et Télémédecine
    Dr. Mohamed Belmekki
    Président
    Association marocaine médicale
    de solidarité
    Hassan Alami
    Secrétaire général
    Croissant Rouge Marocain
    Tayeb Hamdi
    Médecin, Chercheur en Politiques et Systèmes.
    Vice président Fédération Nationale de la Santé
    Inclusion
    L’inclusion des communautés et territoires fragilisés:
    des obstacles aux possibilités

    L’inclusion sociale est le processus d’amélioration des conditions dans lesquelles les individus et les groupes peuvent participer à la société et bénéficier de la collectivité par le travail, l’accès aux services collectifs ou la participation aux espaces politiques, culturels, physiques, sociaux, etc. Afin d’améliorer les conditions de leur participation, il est de la responsabilité des acteurs concernés de collaborer à renforcer leurs capacités, à leur donner davantage de chances et à leur permettre de vivre dans la dignité. Pour ce faire, il est capital de saisir toutes les opportunités pour promouvoir un développement inclusif au Maroc.


    Comment pouvons-nous renforcer l’inclusion sociale au Maroc en améliorant les conditions de participation des individus et des groupes, en renforçant leurs capacités et en leur offrant des opportunités équitables pour vivre dans la dignité ?

    Aimane Cherragui
    Modérateur Panel
    Fondation Abdelkader Bensalah
    Idir Ouguindi
    Enseignant des sciences économiques et sociales, consultant en Développement Inclusif et Handicap
    Mohamed Amine Zariat
    Président
    Tibu Africa
    Oumaima Mhijir
    Directrice générale
    L'heure Joyeuse
    Karima Mkika
    Membre du CESE et présidente de l'association Al Karam pour la protection de l'enfance.
    Culture
    Culture et changement social :
    Mobiliser le pouvoir des narratifs, des médias et de la technologie.

    La culture peut être un puissant levier de changement social positif, inclusif et durable en mobilisant le pouvoir des narratifs, des médias et de la technologie. Les histoires véhiculées par la culture jouent un rôle crucial dans la perception du monde par les individus et leurs communautés. En mettant en lumière des expériences et des perspectives diverses, la culture favorise la compréhension mutuelle, la tolérance et l’empathie. Et grâce à une utilisation créative de la technologie, la culture peut toucher un large public et faciliter l’accès à une variété de contenus culturels, encourageant ainsi l’échange d’idées et la collaboration.


    Comment pouvons-nous exploiter le pouvoir des narratifs, des médias et de la technologie pour mobiliser la culture en tant que levier puissant de changement social ?

    Rachid Hallaouy
    Journaliste / Editorialiste
    Groupe Le Matin
    Reda Benjelloun
    Directeur émissions
    2M TV
    Driss Jaydane
    Ecrivain, chroniqueur et membre
    fondateur de La
    Maison de la philosophie
    Radio Luxe
    Nabil Ayouch
    Président
    Fondation Ali Zaoua
    Loubna Mouna
    Directrice
    We Speak Citizen

    La troisième décennie du 21e siècle a commencé et les défis environnementaux qui nous attendent, énoncés dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies, sont nombreux. Ce plan d’action mondial adopté en 2015 propose des mesures concrètes pour parvenir à un monde plus juste, plus prospère et plus respectueux de l’environnement d’ici dix ans. À cet égard, l’ONU elle-même avertit que nous sommes en retard, et la question est maintenant de savoir si nous avons encore le temps de sauver la planète. Cette session examinera les problèmes environnementaux auxquels le Maroc sera confronté au cours de la prochaine décennie tels que les pénuries d’eau, la perte de biodiversité ou la gestion des déchets et ce qui en découle comme impacts sur les populations.


    Comment pouvons-nous relever les défis environnementaux auxquels le Maroc sera confronté au cours de la prochaine décennie tout en minimisant les impacts sur les populations ?

    Hassan Agouzoul
    Modérateur Panel
    Expert en développement durable et finance climatique
    Nasma Jrondi
    Fondation Mohamed 6 pour la protection de l'environnement
    Said Zouhir
    Membre du comité exécutif
    et coordinateur de la commission partenariats
    COALMA
    Sarah Diouri
    Directrice Innovation
    IRESEN
    Abderrahim Ksiri
    Président
    AESVT
    17h00 : MSIA Ceremony
    MOROCCAN SOCIAL INNOVATION
    AWARDS CEREMONY
    Annonce et remise de prix aux lauréats
    18h30 : Clôture
    Mot de clôture par la Fondation
    Abdelkader Bensalah