Le projet
Ce projet consiste à créer et animer un centre d’apprentissage de la couture dédié aux femmes du douar Amchreg à Taroudant, issues de milieux défavorisés ou en situation de précarité. L’initiative concerne l’aménagement de l’établissement et son équipement en machines à coudre et à broder, ainsi que la mise en place d’ateliers de formation s’étalant sur une durée de deux ans.
A terme, l’objectif est de permettre aux bénéficiaires de développer une activité génératrice de revenus, grâce à la commercialisation de leurs produits, et ainsi de subvenir aux besoins de leur famille. De plus, ce programme favorise la préservation du patrimoine local en transmettant le savoir-faire aux jeunes générations.
L’accompagnement de la Fondation
La Fondation Abdelkader Bensalah a participé à ce projet à travers le programme Holmarcom Tadamoun durant deux années.
Grâce à cet engagement, 30 femmes ont pu suivre un cursus de formation à la couture et envisager de nouvelles activités.
Le porteur de projet
L’association Echaraf pour le Développement et la Coopération a été créée en 2018 par des jeunes du douar Amcherg, dans la province de Taroudant. Elle a pour objectif de soutenir le développement économique, social, culturel et sportif de ce petit village. Pour cela, elle contribue à la construction ou à la réhabilitation des équipements, tels que la mosquée, l’école ou encore le système d’irrigation. De même, l’association collabore avec d’autres organisations pour favoriser l’alphabétisation, encourager le préscolaire et promouvoir la culture amazighe.