Initiative : La médecine mobile à la Région de SOUSS MASSA
Depuis 2019, l’AMMS déploie des unités mobiles médicales dans la région Souss-Massa pour améliorer l’accès aux soins dans les zones reculées, réalisant plus de 74 000 actes médicaux et réduisant ainsi les inégalités en santé.
Initiative : ABT-MF Academy
L’Académie ABT-MF, lancée en 2017, vise à réduire les inégalités éducatives dans les régions rurales d’Azilal et Kelaa Sraghna en proposant des ateliers éducatifs et des caravanes variées pour promouvoir une éducation de qualité et le développement personnel des enfants. Elle repose sur les principes d’accessibilité, de qualité et d’équité.
Initiative : Culture de plantation d’arbres
L’association Aicha, œuvrant pour le développement durable de l’agriculture familiale dans la région de Guelmim-Oued Noun, a lancé des campagnes de plantation d’arbres pour contrer l’assèchement des sources d’eau, avec plus de 14 000 arbres plantés en 2023 dans le cadre d’une initiative visant un million d’arbres.
Initiative : La Maison du Nouveau Départ : École d’Arts Équestres Shems’y
La Maison du Nouveau Départ est un centre à Ain Atig dédié à la réinsertion des enfants de la rue de la région de Rabat-Salé-Kénitra, offrant une prise en charge complète incluant désintoxication, éducation, et formation professionnelle, avec un accent sur les arts équestres pour faciliter leur réintégration sociale et économique.
Initiative : Les Journées du Patrimoine de Casablanca
Les Journées du Patrimoine, organisées par Casamémoire, visent à sensibiliser le public et les autorités à la préservation du patrimoine architectural casablancais du 20ème siècle à travers une semaine d’événements culturels et de visites guidées. Cet événement propose des expositions, conférences, concerts et des circuits historiques dans divers quartiers de Casablanca.
Initiative : L’exposition de réalité virtuelle « Dans ma peau »
100% Mamans a lancé en 2022 une exposition de réalité virtuelle, « Dans ma peau », pour sensibiliser le public au parcours des mères célibataires au Maroc, en mettant en lumière leurs difficultés et leur inclusion sociale. Cette initiative est diffusée à Tanger, dans d’autres régions du Maroc, ainsi qu’à l’international.
Créée en 2017, la coopérative agricole JNANE AMIR, basée à Médiouna a présenté un projet qui vise à générer des revenus pour des femmes rurales à travers des cultures biologiques d’herbes alimentaires et aromatiques. Ce projet se caractérise par l’utilisation de techniques modernes notamment en matière de plantation et d’irrigation, indépendantes des conditions climatiques.